Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Retraites: Martinez (CGT) fustige le gouvernement et certains élus LFI
information fournie par Reuters 19/02/2023 à 12:50

Le dirigeant syndical CGT Philippe Martinez lors d'une manifestation à Paris

Le dirigeant syndical CGT Philippe Martinez lors d'une manifestation à Paris

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a dénoncé dimanche l'attitude du gouvernement et la stratégie de La France insoumise (LFI) dans l'examen sur la réforme des retraites, reprochant au premier d'avoir choisi une procédure d'examen accélérée et à la seconde d'avoir escamoté les débats en déposant des milliers d'amendements.

"Le choix du gouvernement n'était pas le bon", a déclaré le dirigeant syndical sur le plateau de BFM TV. "Il y a le problème du gouvernement et le problème de ceux qui n’ont pas voulu aller jusqu'à l’article 7."

Selon lui, l'obstruction orchestrée par LFI a conduit à des incidents qui ont plus occupé l'espace médiatique que le débat sur la réforme des retraites.

Un vote sur l'article 7 aurait obligé tous les députés, ceux de la majorité notamment, à se positionner publiquement, a-t-il souligné.

Il s'en est également pris à Jean-Luc Mélenchon, avec lequel il dit ne plus parler "depuis longtemps", qu'il accuse d'avoir essayé de capter le mouvement social et dont le comportement n'est pas celui d'un "allié".

Après une semaine et demie de débats très houleux à l'Assemblée, seuls les tout premiers articles d'une réforme qui en compte 20 ont été discutés. Les débats se sont achevés vendredi vote sur l'article 7.

Le débat sur la réforme commencera la semaine du 27 février au Sénat, où la droite est majoritaire, avant une Commission mixte paritaire permettant aux deux chambres de trouver des points d'accord envisagée le 15 mars.

Avant cela, les syndicats ont prévu une nouvelle journée de mobilisation, le 7 mars, où ils menacent de mettre "la France à l'arrêt", avec une grève reconductible.

(Nicolas Delame)

16 commentaires

  • 20 février 11:04

    Voilà une contribution au débat d'un haut niveau.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, lors d'une visite à la mine de sel de Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, le 5 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:16 

    Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a jugé "probable" dimanche que le décret sur la programmation énergétique ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement à l'issue d'un vote de confiance lundi. La troisième Programmation pluriannuelle énergétique ... Lire la suite

  • Malik Oudni, propriétaire de "La ferme sans nom" et son cheval Vizir, lors de vendanges à Ammerschwihr, dans le Haut-Rhin, le 5 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:54 

    Sur les coteaux bucoliques du vignoble alsacien, Malik Oudni entame la vendange de ses grappes, comme la plupart des vignerons locaux, à un détail près: pas de tracteur mais un cheval et une charrue. Propriétaire d'un hectare et demi de vignes, dont un tiers de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:48 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba s'apprête, selon les médias locaux, à annoncer sa démission dimanche, poussé par les principaux membres de son parti qui appellent à un changement de direction après de mauvais résultats aux élections de la chambre haute ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, salue les représentants des médias à son arrivée pour prononcer un discours après la cérémonie d'investiture royale, au siège du parti Bhumjaithai à Bangkok, le 7 septembre 2025. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:46 

    Le magnat conservateur Anutin Charnvirakul a pris ses fonctions comme Premier ministre de la Thaïlande dimanche, évinçant la dynastie politique au pouvoir depuis de nombreuses années. "Sa Majesté le roi a approuvé la nomination de M. Anutin Charnvirakul au poste ... Lire la suite

Pages les plus populaires