Aller au contenu principal
Fermer

France/Retraites: Martinez (CGT) fustige le gouvernement et certains élus LFI
information fournie par Reuters 19/02/2023 à 12:50

Le dirigeant syndical CGT Philippe Martinez lors d'une manifestation à Paris

Le dirigeant syndical CGT Philippe Martinez lors d'une manifestation à Paris

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a dénoncé dimanche l'attitude du gouvernement et la stratégie de La France insoumise (LFI) dans l'examen sur la réforme des retraites, reprochant au premier d'avoir choisi une procédure d'examen accélérée et à la seconde d'avoir escamoté les débats en déposant des milliers d'amendements.

"Le choix du gouvernement n'était pas le bon", a déclaré le dirigeant syndical sur le plateau de BFM TV. "Il y a le problème du gouvernement et le problème de ceux qui n’ont pas voulu aller jusqu'à l’article 7."

Selon lui, l'obstruction orchestrée par LFI a conduit à des incidents qui ont plus occupé l'espace médiatique que le débat sur la réforme des retraites.

Un vote sur l'article 7 aurait obligé tous les députés, ceux de la majorité notamment, à se positionner publiquement, a-t-il souligné.

Il s'en est également pris à Jean-Luc Mélenchon, avec lequel il dit ne plus parler "depuis longtemps", qu'il accuse d'avoir essayé de capter le mouvement social et dont le comportement n'est pas celui d'un "allié".

Après une semaine et demie de débats très houleux à l'Assemblée, seuls les tout premiers articles d'une réforme qui en compte 20 ont été discutés. Les débats se sont achevés vendredi vote sur l'article 7.

Le débat sur la réforme commencera la semaine du 27 février au Sénat, où la droite est majoritaire, avant une Commission mixte paritaire permettant aux deux chambres de trouver des points d'accord envisagée le 15 mars.

Avant cela, les syndicats ont prévu une nouvelle journée de mobilisation, le 7 mars, où ils menacent de mettre "la France à l'arrêt", avec une grève reconductible.

(Nicolas Delame)

16 commentaires

  • 20 février 11:04

    Voilà une contribution au débat d'un haut niveau.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation de soutien à la police nationale à l'appel du syndicat policier Alliance, qui dénonce un manque de moyens, le 31 janvier 2026 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 31.01.2026 15:21 

    "La France aime sa police": des milliers de personnes - policiers, citoyens, politiques de droite et d'extrême droite - ont manifesté samedi dans une vingtaine de villes pour soutenir la police nationale et dénoncer un manque de moyens à l'appel d'Alliance, premier ... Lire la suite

  • L'Iran veut "conclure un accord" avec les Etats-Unis, estime Trump
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 14:57 

    L'Iran veut "conclure un accord" avec les Etats-Unis, a estimé vendredi Donald Trump, après que Téhéran s'est dit prêt à renouer le dialogue sur le nucléaire tout en excluant de discuter de ses capacités de défense et balistiques.

  • Tourisme : la Polynésie attire toujours plus de visiteurs
    information fournie par France 24 31.01.2026 14:33 

    Connues pour leur beauté, les îles polynésiennes attirent toujours plus de visiteurs. Le tourisme, secteur économique essentiel de l'archipel, est en net progrès depuis trois ans, grâce notamment à l'attractivité des îles éloignées et paradisiaques.

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue japonaise Sanae Takaichi, le 31 janvier 2026 à Tokyo ( POOL / Kin Cheung )
    information fournie par AFP 31.01.2026 14:09 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé samedi avoir conclu un accord avec son homologue japonaise Sanae Takaichi pour renforcer le partenariat entre les deux pays en matière de défense et de sécurité, au lendemain d'une visite en Chine conclue sous ... Lire la suite

Pages les plus populaires